Le Grand Oral

Se présenter, présenter un projet ou réussir un entretien de sélection sont des compétences pour les quelles les jeunes ne sont pas forcement préparés. Avec la reforme du Bac ceci fera partie intégrante de leur évaluation. Effectivement une partie de la note du Bac dépendra de leurs qualités d’orateur.

Mais pas seulement. Lors du « Grand Oral » les bacheliers seront également évalués sur leur capacité d’écoute car le jury leur fera de commentaires et ils devront y répondre de manière réfléchie et pertinente. Ensuite les membres du jury seront amenés à poser des questions plus spécifiques sur le projet.

Tout ceci s’approche beaucoup d’un entretien de sélection ou d’un entretien d’embauche. Effectivement la capacité à présenter de manière claire et concise son projet personnel ou professionnel, la capacité à bien écouter ce que notre interlocuteur a à dire et à anticiper les éventuelles questions, sont des compétences requises lors d’un entretien.

Je vous propose, lors de ce parcours, d’accompagner votre enfant pour qu’il puisse :

  • Se présenter lui et son projet de manière claire et précise,
  • Prendre la parole avec aisance, gérer son trac,
  • Gérer et anticiper les question,
  • Ecouter de manière active

Ce parcours est idéal pour les élèves de terminale en vue de préparer le grand oral ou en vue de passer des entretiens de sélection. Il comporte 4 séances de 45 min.

Ce parcours vous intéresse ? Pour en savoir plus n’hésitez pas à me contacter par téléphone ou en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.