La méthode tête-coeur-corps

Ma philosophie

Je suis convaincue que quand un enfant rencontre des difficultés d’apprentissage celles-ci doivent être regardées d’un point de vue global :

  • D’un coté il y a la méthode de travail qui doit être adaptée au profil d’apprentissage de chacun. Effectivement dire à son enfant « moi je m’y prenait comme ça et ça marchait… je ne comprends pas pourquoi cela ne marche pas pour toi ? » n’arrange rien. De plus pour certains enfants/jeunes trouver la méthode qui leur convient n’est pas chose facile.
  • Deuxièmement il y a la confiance en soi. Elle est, bien souvent, mise à rude épreuve par des nombreux échecs. Ceci n’arrange rien car pour oser sortir des recommendations des uns et des autres, il faut se faire confiance.
  • Finalement un troisième élément entre en jeu; la motivation. Effectivement, les enfants qui rencontrent des difficultés sont souvent démotivés. Et qui pourrait leur en vouloir ? Après des efforts répétés pour des résultats moindres ?

Mon travail consiste à voir votre enfant/ adolescent dans sa globalité et l’accompagner pour qu’il/elle soit en mesure de mettre en ouvre les stratégies qui lui permettront de réussir.

La psychopédagogie positive est une approche novatrice qui s’appuie, entre autres, sur les neurosciences. J’utilise des outils ludiques et performants. Chaque personne a sa propre façon d’apprendre; mon travail consiste à accompagner votre enfant pour qu’il découvre la sienne et ensemble, on puisse mettre en place des outils adaptés pour lui permettre de réussir. Pour cela je fais, durant mes accompagnements, des mélanges techniques, d’écoles, de méthodes pour trouver la combinaison qui convient à votre enfant.

Pour qui ?

Pour tout enfant/jeune rencontrant des difficultés en rapport aux apprentissages. 

  • troubles des apprentissages
  • difficultés d’organisation
  • difficultés de mémorisation
  • difficultés de raisonnement
  • difficultés à l’oral
  • difficultés de concentration
  • difficultés d’organisation de la pensée
  • difficultés de motivation

Comment se déroule un accompagnement ?

Tout accompagnement démarre par un RDV avec l’enfant/ado et ses parents. Cette première rencontre est l’occasion de faire connaissance; d’évaluer les difficultés, de fixer des objectifs clairs et de discuter de la meilleur façon de travailler ensemble. C’est aussi l’occasion pour vous et pour votre enfant de me poser toutes les questions qui vous semblent pertinentes et importantes. Lors de ce RDV nous conviendront ensemble du rythme des séances (selon les besoins de votre enfant et vos impératifs) celui ci est, normalement, d’une séance par semaine ou bien d’une séance tous les 15 jours.

Durée et tarif des séances

La durée des séances est de 45min pouvant être plus courtes selon l’âge de l’enfant. Le tarif d’une séance est de 50 euros.